DIFFERENCE ENTRE HYPNOSE DE SPECTACLE ET HYPNOSE EN CABINET
L'HYPNOSE THERAPEUTIQUE C'EST QUOI ?
L'hypnose de spectacle
Quand on aborde le sujet de l’hypnose, c’est bien souvent l’hypnose de spectacle qui nous vient en tête, celle de l’hypnotiseur qui endort quasi instantanément foule de personnes dans la salle ou les volontaires sont montés sur scène à sa demande. Les effets, sont spectaculaires, il faut bien se le dire.
L’hypnose est dans ce cas précis, autoritaire et rigide : l’hypnotiseur soumet des phrases directives auxquelles la personne s’exécute (ex : « dormez maintenant »).
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'hypnotiseur choisit les personnes qu'il va faire monter sur scène. Il choisit les personnes qui ont le mieux réagit à ses suggestions lors des exercices de démonstration.
Ainsi, ils seront "réceptifs " à toutes les consignes de l'hypnotiseur et offriront un spectacle de qualité aux spectateurs.
NB: Rassurez- vous, l'hypnotiseur ne peut "prendre le contrôle" de la personne ni sur son corps, ni sur son esprit. Lorsque le sujet se met à "mordre dans un oignon" ou "faire la poule", dites vous, que c'est exactement ce qu'il aurait fait, en étant désinhibée par les effets de l'alcool par exemple...
L'hypnose thérapeutique
Elle vous propose un moyen d’accéder à la liberté de marcher sur votre propre chemin, non celui qui vous est imposé par le thérapeute.
Il vous propose des suggestions que vous pouvez choisir ou refuser en fonction de vos besoins personnels et de votre histoire de vie.
L’approche est douce, respectueuse et bienveillante. L’hypnose thérapeutique accompagne le changement désiré par la personne. Le thérapeute ne fait alors que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources de son client, et ce en fonction de ses besoins.
Par exemple, en séance, je prends le temps d'échanger avec la personne. Nous prenons le temps de faire connaissance et d'instaurer pas à pas, une relation de confiance.
Puis lorsque nous passons, à la séance d'hypnose, je pose un cadre :
- je vous donne les grandes lignes du discours hypnotique que je vais vous tenir,
- je vous rappelle que si quelque chose de désagréable ( physiquement ou psychiquement) se manifestait, vous pouvez réouvrir les yeux à tout moment,
- je vous rappelle que vous êtes libre de bouger, de rire, de pleurer , de vous gratter...Vous êtes totalement libre,
- s'il y a une chose que vous ne comprenez pas : je vous invite à me parler et à mes poser les questions nécessaires,
Bref, je réunis toutes les conditions, afin que vous vous sentiez bien. Et je ne commence pas , tant que vous ne vous sentez pas prêt, ou tant qu'il subsiste chez vous : des peurs, des craintes ou des blocages.
Alors, rassurez-vous, vous ne ferez ni la poule, et vous ne mordrez pas non plus dans un oignon en passant que c'est une pomme!
L'hypnose est faite pour vous accompagner et non pour vous ridiculiser!