COMMENT SE SERVIR DU BICARBONATE?
LE BICARBONATE : C'est QUOI?
Le bicarbonate de sodium ou plus communément appelé bicarbonate de soude, fait partie de notre quotidien, et peut être utile pour faire face à de nombreux maux quotidiens. Simple, écologique, économique et 100 % naturel et à petits budgets, il peut être, si vous savez comment l’utiliser, un parfait allié de votre foyer.
D’OU VIENT-IL ?
Le bicarbonate peut être obtenu à partir de gisement de natron (minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium, provenant de l’évaporation des lacs salés).
Pour l’obtenir, on transforme le sel en cendre de soude. Il possède un PH de 8 à 8.5.
QUELLES SONT SES DIVERSES UTILISATIONS?
- NETTOYER
- RECURER
- LAVER
- POLIR
- ASSAINIR
- ADOUCIR
- DESODORISER
- SOULAGER
- APAISER
- CUISINER
- REDUIRE L'ACIDITE
- JARDINER
CONSEILS D’UTILISATION
1. Le bicarbonate en raison de son grand pouvoir d’absorption, ne doit jamais être réutilisé. Même n’ayant servi qu’une seule fois et peu importe la manière dont vous l’avez utilisé, il doit être jeté après utilisation
2. Il peut être utilisé seul ou en association avec du vinaigre d’alcool, de l’eau de javel, des cristaux de soude, du citron, du gros sel,
LES DIFFERENTES UTILISATIONS DU BICARBONATE
Comment se servir du bicarbonate?
Diluez une cuillère à café de bicarbonate, dans un bol d’eau froide ou légèrement tiédie et rincez votre visage à plusieurs reprises avec cette lotion (en évitant dans mettre dans les yeux). Vous obtiendrez un beau teint frais, et votre peau sera douce.
Trempez vos pieds ou mains dans un bain où vous aurez préalablement versé 3 cuillères à soupe de bicarbonate pour 4 litres d’eau tiède. Laissez trempez vos pieds durant 15 mn puis séchez.
Confectionnez une pâte épaisse et frottez là avec les objets. Rincez et essuyez. Vous pouvez le faire avec les bijoux en argent.
Ajoutez une demi cuillère de bicarbonate à votre jus de fruits naturel, afin qu’il pétille.
Dans les 1 ers titillements ou les premières démangeaisons, appliquez un peu de poudre de bicarbonate en formant une petite pâte (l’application doit tenir en place). Gardez-le en place tant que vous pouvez puis renouvelez l’opération 3 fois dans la journée.
LE BICARBONATE est un anti acide, qui a le pouvoir de calmer les brulures, il agit comme un tampon qui neutralise les acides. Diluez une cuillère à café dans un verre d’eau froide et buvez-le.
Pour laver vos sols en carrelage, mettre une tasse de bicarbonate dans votre eau de lavage, puis rincez ensuite à l’eau chaude ou tiède.
Pour votre dernière eau de rinçage, vous pouvez utiliser une eau dans laquelle vous aurez dilué une cuillère à soupe de bicarbonate pour 4 litres d’eau.
Passez en frottant légèrement une éponge humide, saupoudrée de bicarbonate. Rincez et essuyez, vos chromes seront comme neufs.
Pour éliminer tous les bouchons (surtout ceux constitués de matières grasses qui obstruent les canalisations), versez à l’endroit concerné, une bonne tasse de gros sel et une autre de bicarbonate. Puis versez par-dessus 1 à 2 litres d’eau que vous aurez fait bouillir au préalable.
Formez une pâte de bicarbonate. Appliquez là ensuite à l’endroit des démangeaisons, et gardez là une vingtaine de minutes.
Pour les dents tâchées ou jaunies, saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents, et lavez vos dents comme vous le faites habituellement. (Blanchit les dents et protège des carries).
Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate pour 1 litre d’eau. Ceci est valable pour l’eau que vous utilisez pour laver vos cheveux, votre linge. Le bicarbonate adoucit et protège contre les méfaits du calcaire.
Mettez-les à tremper une fois par semaine pendant une heure dans une solution faite d’une demi-tasse de bicarbonate et de 3 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool pour 1 litre d’eau chaude.
Pour une bonne récupération prenez un bain chaud additionné de 5 à 7 cuillères à soupe de bicarbonate selon le volume. Plongez-vous-y une bonne vingtaine de minutes et détendez-vous. Il vous permet la récupération à l’effort, le soulagement des courbatures et d’éliminer les toxines.
Pour conserver plus longtemps vos fleurs, mettez une pincée de bicarbonate dans l’eau du vase. Rajoutez ensuite simplement un peu d’eau quotidiennement au fur et à mesure que le niveau baisse.
Pour entretenir le PH dans votre fosse septique, versez à raison d’une fois par semaine, une tasse pleine de bicarbonate soit directement dans la fosse, soit simplement dans vos toilettes.
Pour avoir une haleine fraiche et agréable, prenez chaque jour un bain de bouche réalisée à partir d’une cuillère à café de bicarbonate diluée dans un verre d’eau froide ou légèrement tiède.
Saupoudrez du bicarbonate sur les mauvaises herbes, au bout de quelques jours vous verrez celles-ci faner et disparaitre.
Lavez les dans l’eau bicarbonatée, à raison d’un demi verre de savon liquide pour 6 litres d’eau. Pour les tâches frottez les simplement avec un peu de bicarbonate et rincez.
En ajoutant du bicarbonate à votre lessive habituelle, elle gagnera en efficacité, à raison d’1/4 de verre de bicarbonate à la dose de lessive en machine.
Saupoudrez de bicarbonate dans le fond de la litière sur une couche d’1/2 CM ; Versez ensuite la litière.
Si vous avez les mains tâchées, mouillez vos mains et saupoudrez les d’un peu de bicarbonate, frottez et rincez à l’eau tiède.
Mettre du bicarbonate au fond du sac poubelle, pour l’absorption des odeurs.
Gargarisez-vous, une fois par jour, jusqu’à disparation des maux avec une solution réalisée à partir d’une cuillère à café de bicarbonate diluée dans 1 verre d’eau tiède à laquelle vous ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron pressé.
Formez une pâte en remplaçant l’eau par du vinaigre de cidre et appliquez ce mélange à l’endroit de la mycose (ongles uniquement), gardez là une vingtaine de minutes, et répétez l’action 2 fois par jour.
Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans 1 bol légèrement tiède ( n’employez pas d’eau froide). Placez-vous au-dessus d’un lavabo et procédez ainsi : bouchez-vous une narine et en vous penchant au-dessus du bol, aspirez un peu d’eau par l’autre narine Laissez doucement retomber l’eau dans le lavabo par le bol et recommencez l’opération au moins 3 fois.
Ajoutez une pincée de bicarbonate pour qu’ils montent plus vite.
Afin qu’elle soit plus légère, ajoutez 2 pincées de bicarbonate pour 4 œufs, et fouettez ensemble.
Pour nettoyer ou enlever facilement les insectes collés sur le pare-brise, lavez-le avec une solution faite d’une demi tasse de bicarbonate diluée dans un litre d’eau chaude, puis rincez.
Mélangez Une cuillère à café de bicarbonate dans 500 g de farine, vous obtiendrez une pâte plus moelleuse et plus digeste.
N’hésitez pas à les faire tremper régulièrement dans une bassine remplie d’eau chaude dans laquelle vous ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d’eau de javel. Mélangez bien et frottez les brosses avec les peignes afin de bien détacher tous les cheveux.
Saupoudrez vos chaussettes ou vos chaussures avec un peu de bicarbonate avant de les enfiler. Faites cela par période de 15 Jours.
A l’aide d’une pâte de bicarbonate et d’eau d’hamamélis (arbuste d’Amérique du Nord dont les feuilles et l’écorce sont employés en pharmacie. L’eau d’hamamélis est une solution très douce conseillée pour les peux fragiles) ou de vinaigre de cidre. Appliquez cette pâte sur les démangeaisons.
Saupoudrez un peu de bicarbonate sur vos plaques, frottez et rincez avec une éponge humide, puis essuyez.
Prenez la moitié d’une pomme de terre, et tamponnez la face coupée dans du bicarbonate, frottez la rouille avec la pomme de terre et le bicarbonate.
Mélangez 2 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour un litre d’eau tiède. Remuez afin de bien diluer le bicarbonate et à l’aide d’une éponge, lavez vos meubles avec cette solution. Faites-les ensuite sécher à l’air libre, mais pas en plein soleil.
Saupoudrez un peu de bicarbonate dans le sac lorsque vous ne vous en servez pas.
Passez l’aspirateur sur le tapis puis saupoudrez de bicarbonate. Laissez reposer une heure, puis passez à nouveau l’aspirateur.
Lavez vos théières dans une eau (½ litre) à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillères à café de bicarbonate.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre eau de vaisselle avec votre détergent habituel et lavez la vaisselle normalement.
Appliquez 2 à 3 fois par jour sur vos verrues, une pâte de bicarbonate. Gardez une heure et renouvelez l’opération.
NB :
Le bicarbonate est totalement biodégradable et ne présente aucune toxicité, ni pour la santé, ni pour l’environnement.
Il peut être utiliser pour toutes les surfaces, tous les métaux, à l’exception de l’aluminium.
Ne pas mettre de bicarbonate au congélateur, le conserver dans un endroit frais et sec.
Si vous souffrez d’une pathologie sensible au taux de sodium demandez conseil à votre médecin !
Céline Eliane Maupeu